Prendre rendez-vous Doctolib

La consultation de chiropraxie - Chiropracteure à Yves

Détecter, Corriger, Prévenir

La première consultation de chiropraxie se découpe en 3 parties : l'anamnèse, l'examen clinique, et le traitement chiropratique.


L'anamnèse

Le chiropracteur réalise un interrogatoire précis afin de cibler au mieux votre motif de consultation, et de connaître votre histoire personnelle et vos habitudes de vie. Cette étape est primordiale car elle permettra de vous proposer la prise en charge la plus adaptée possible.


L'examen clinique

Suite à l'anamnèse, le chiropracteur réalise une observation statique et dynamique, différents tests neurologiques et orthopédiques, ainsi qu'une palpation articulaire et musculaire. L'examen clinique permet d'affirmer ou au contraire de rejeter la ou les hypothèse(s) diagnostique(s) posée(s) lors de l'anamnèse. Il détermine alors si votre trouble entre ou non dans son champ de compétences.


Le traitement chiropratique

À l'aide des différentes informations récoltées lors de l'anamnèse et de l'examen clinique, le chiropracteur propore un plan de traitement spécifique et personnalisé. Il sera choisi en fonctions de vos besoins mais également de vos attentes.

Le traitement chiropratique repose principalement sur des manipulations articulaires (appelées "ajustements chiropratiques"), mais également des mobilisations, ainsi que des techniques musculaires.

À l'issue du traitement, le chiropracteur peut si besoin préconiser différents exercices adaptés à réaliser à la maison, ou des modifications de certaines de vos habitudes de vie qui pourraient être responsables de vos douleurs. Cela permet de vous impliquer dans votre prise en charge et dans votre parcours vers le mieux-être.

Cette première consultation va s'inscrire dans le parcours
de soin chiropratique, qui s'organise en 3 temps :

La phase de correction

L'objectif principal est la diminution de la douleur ou du symptôme jusqu'au point zéro. Les ajustements délivrés sont destinés à amener votre système nerveux à fonctionner à son plus haut niveau d'intensité. La régularité des consultations est la plus importante durant cette phase, et dépend du degré des symptômes du patient. Les séances sont espacées dès qu'une amélioration est constatée.

La phase de stabilisation

L'objectif est de stabiliser la correction entreprise sur le long terme, tout en continuant à améliorer la condition du patient. Cette étape est essentielle afin d'inscrire dans la durée le soulagement des douleurs. Le patient a souvent tendance à croire que le travail est terminé à l'issue de la phase de correction, mais la stabilisation est indispensable. Durant cette deuxième phase, la fréquence des consultation est réduite, même si elle reste régulière.

La prévention

Il s'agit d'un entretien physique régulier, tout comme l'on fait le contrôle de son véhicule. L'objectif est de prévenir l'apparition de nouveaux troubles, en continuant d'optimiser le fonctionnement de votre système nerveux grâce aux ajustements chiropratiques et en prodigant des conseils afin d'améliorer votre hygiène de vie.

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de AFC

Connexion