La chiropaxie est une thérapie manuelle qui vise à détecter, traiter et prévenir les troubles de l'appareil locomoteur. L'objectif est de restaurer et entretenir un équilibre optimal entre les systèmes nerveux, musculaire, et squelettique, en prenant en compte les facultés naturelles d'auto-régulation et d'auto-guérison du corps.
Elle repose principalement sur des actes de manipulations vertébrale et articulaire, appelés "ajustements". Ces ajustements sont des gestes doux, précis et non douloureux. Ils ciblent un segment vertbéral, une articulation, ou un tissu mou (muscle, tendon).
Thérapie de première intention, la chiropraxie permet d'offrir une alternative non-médicamenteuse et non-invasive, chaque fois que le diagnostic posé rend la prise en charge possible.
La chiropraxie s'adresse à tous, aux plus grands comme aux plus petits, afin de vous accompagner au mieux dans toutes les étapes de votre vie.
1895
Création de la Chiropraxie par Daniel David Palmer, aux États-Unis
1993
La World Federation of Chiropractic devient membre de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), selon laquelle la chiropraxie, médecine douce, est l'une des prises en charge efficaces des troubles neuro-musculo-squelettiques
2002
Reconnaissance légale de la Chiropraxie en France
Aujourd'hui, la formation requise est de 5000 heures de cours réparties sur 5 années académiques (principalement anatomie dont 270 heures de dissection anatomique, neurologie et sémiologies, mais également biologie et physique-chimie). Le cursus se termine par un stage clinique de 15 mois, une soutenance de mémoire et un examen de compétences cliniques. En France, la seule école à enseigner la chiropraxie est l'Institut Franco-Européen de Chiropraxie (IFEC), établissement de formation agréé par le ministère de la santé. Le diplôme de chiropracteur en France est donc une garantie de compétences en matière de diagnostic et de traitement des troubles neuro-musculo-squelettiques puisqu'il est basé sur une formation unique et commune.
La chiropraxie a été reconnue en France par la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé (dite Loi Kouchner). En 2011, grâce au décret relatif aux actes et aux conditions d'exercice de la chiropraxie, les chiropracteurs deviennent les seuls thérapeutes non médecins autorisés à pratiquer des manipulations cervicales sans avis médical. Ils sont également les seuls thérapeutes non médecins autorisés à pratiquer des manipulations à vecteur de force instrumentales ou mécaniquement assistées. En 2013, les chiropracteurs sont enregistrés auprès de l'Agence Régionale de Santé (ARS). En 2018, le champ de compétence des chiropracteurs est défini avec précision par un décret et un arrêté publiés par le Ministre de la Santé et le Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Ce décret a reçu l'avis favorable du Conseil National de l'Ordre des Médecins et de la Haute Autorité de Santé (HAS).
Les soins chiropratiques ne sont pas pris en charge par la Sécurité Sociale. Cependant, la plupart des mutuelles prend en charge un certain nombre de séances à l'année. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de la vôtre pour connaitre vos remboursements !